Label AEF

CRÉA’SM désormais certifiée Artisan Ébéniste de France !

Adhérent au label AEF depuis 2019, Emilien RENAUD intègre aujourd’hui le banc des Artisans Ebénistes de France. Cette reconnaissance professionnelle est l’aboutissement de plusieurs années de travail et d’engagements forts. Retour sur ce processus de labellisation et l’impact pour CréA’SM.

La découverte du label AEF

Nous avons adhéré au label AEF à la suite d’une rencontre avec M. Roger LEBOEUF, alors dirigeant de l’Atelier de l’Ebène à Nesmy et membre du conseil d’administration des AEF.

Les valeurs que défendent les Artisans Ebénistes de France ont tout de suite résonné en nous. Elles correspondent en tous points à celles que nous prônons au quotidien depuis la création de CréA’SM :

  • une offre cohérente, adaptée au budget et aux besoins du client,
  • la qualité et la durabilité des matériaux utilisés,
  • l’utilisation de produits respectueux de la santé et de l’environnement, etc.

Il faut être adhérent au moins 1 an avant de pouvoir faire une demande de labellisation. Mais connaissant les exigences du label et du comité d’experts (FCBA), nous avons souhaité prendre le temps de stabiliser notre entreprise et de perfectionner notre savoir-faire avant de nous engager dans une démarche de reconnaissance professionnelle.

Label AEF et cuisine réalisée par CréA'SM

Des remises en question…

De nos jours, ce n’est vraiment pas simple de développer son entreprise d’ébénisterie. Nous devons sans arrêt faire face à une forte concurrence industrielle.

Dans notre quotidien, on entend des choses comme : « il faut être fou pour continuer à fabriquer… », « ce n’est pas rentable… » « pourquoi vous n’achetez pas vos cuisines prêtes à poser ? ». Toutes ces questions et ces discours pessimistes nous ont fait douter.

À tel point que nous avons plus d’une fois remis en question notre désir de poursuivre dans la voie de l’ébénisterie. Nous pensions que ce savoir-faire finirait par disparaître, ou qu’il serait désormais l’apanage d’une poignée d’artisans, réservé à l’ “élite” de l’ébénisterie.

Pourtant, il nous était inconcevable de céder à la facilité et de proposer des meubles en kit ou standard. Cela ne nous correspondait pas !

Imaginer et fabriquer nous permet de rester libre dans notre créativité, dans le choix des matériaux utilisés etc. Nos clients ne sont pas contraints par un catalogue. Les meubles que nous créons sont adaptés à leur espace de vie, leurs besoins, leurs goûts. Ils sont uniques, durables, personnalisés, tout le contraire des meubles de grands magasins.

En adhérant au label AEF et à l’UNAMA (Union Nationale de l’Artisanat des Métiers de l’Ameublement), nous avons commencé à reprendre pied. Nous avons rencontré d’autres artisans “fous” passionnés par leur métier. Grâce à eux, à nos échanges et aux actions que nous avons menées ensemble, nous avons repris confiance en nous.

Ainsi, côtoyer les AEF nous a beaucoup apporté humainement et nous a permis de nous recentrer sur nos objectifs. Aussi bien lancés, plus question de s’arrêter !

Equipe CréA'SM labellisée AEF et cuisine

… À la labellisation AEF

3 ans après notre adhésion, nous étions fins prêts à entrer dans la cour des grands ! En juin 2022, nous avons donc déposé auprès de l’UNAMA notre dossier de candidature à la labellisation AEF.

En décembre de la même année, M. TABEAUD, auditeur technique de l’Institut Technologique FCBA (Forêt Cellulose Bois Ameublement), est venu auditer l’atelier. Il a contrôlé :

  • nos infrastructures et méthodes de production,
  • l’origine de nos matières premières,
  • les composants utilisés,
  • l’approche client,
  • la démarche environnementale.

Après avoir remis son rapport avec avis favorable à l’UNAMA, le Conseil d’Administration des AEF s’est réuni en janvier 2023 et a validé notre demande de labellisation.

L’obtention du label AEF est pour CréA’SM l’aboutissement de plus de 8 ans d’efforts, pour faire reconnaître notre travail et les valeurs que nous défendons. Mais c’est surtout pour Emilien une vraie reconnaissance professionnelle, qui récompense son savoir-faire et ses créations.

Label AEF et cuisine réalisée par CréA'SM

 

Avoir atteint cet objectif est une étape importante pour le développement de notre entreprise. Nous affirmons plus que jamais notre engagement dans le respect du client, la qualité de nos réalisations et le développement durable.

Dans ce cadre, nous proposons désormais l’homologation des meubles. Pour cela, nous réalisons un dossier complet qui certifie que la création respecte en tous points les exigences du label et la demande du client. Une fois homologuée par le label AEF, la création est répertoriée dans le “Grand Livre du Patrimoine” et le client reçoit un certificat d’authentification officiel. Version contemporaine de l’Estampille des ébénistes du XVIIIe siècle, c’est un gage de qualité, de conformité et de traçabilité.

La labellisation AEF signe pour CRÉA’SM le début d’une aventure humaine et professionnelle formidable, que nous avons hâte de partager avec vous !

Coordonnées

1 ZA du Bouchage
85110 SAINT-GERMAIN-DE-PRINÇAY

Téléphone : 02.51.05.47.21

Mail : accueil@creasm-ebeniste.fr

}

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Logo créa'sm rond

Contact

Parlons de votre projet

Vous recherchez un ébéniste pour une création de meuble sur-mesure ? Vous avez un projet d'agencement intérieur ? Envoyez-nous votre message et rencontrons-nous !

7 + 9 =

Coordonnées

1 ZA du Bouchage
85110 SAINT-GERMAIN-DE-PRINÇAY

Téléphone : 02.51.05.47.21

Mail : accueil@creasm-ebeniste.fr

}

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Logo créa'sm rond