Apprenti ébéniste

CréA’SM, une entreprise vendéenne qui transmet son savoir-faire artisanal.

Chez CréA’SM, nous avons à cœur de former les nouvelles générations à l’art de l’ébénisterie. Nous souhaitons ainsi partager et transmettre ce savoir-faire artisanal que nous aimons.

La transmission d’un savoir-faire, le partage d’une passion

L’ébénisterie est un métier d’art qui fait appel à un savoir-faire artisanal et ancien. Mais c’est aussi une pratique qui a su évoluer avec son temps. Aujourd’hui, l’ébéniste doit être capable d’utiliser des techniques modernes, aussi bien pour le dessin que la construction par ordinateur.

Chez CréA’SM, l’idée de former de jeunes apprentis a toujours été une évidence. En effet, Emilien RENAUD est lui même issu de l’apprentissage :

« Ce n’est pas sur les bancs de l’école qu’on apprend le métier, c’est dans l’atelier, au contact de professionnels chevronnés. »

En tant que Maître d’Apprentissage, Emilien partage sa vision et son expérience d’ébéniste. Il transmet les gestes qu’il a appris, que ce soit dans la préparation, la fabrication ou encore la finition des meubles qu’il conçoit. Il explique, conseille, rectifie et accompagne chacun de ses apprentis vers plus d’autonomie et de savoir créatif. Ainsi, nous espérons faire perdurer encore longtemps ce métier d’art aussi passionnant qu’exigeant.

De plus, l’apprentissage est une aventure humaine qui nous enrichit tous. Au contact de nos apprentis, nous apprenons nous aussi. Ils nous apportent leur regard, partagent leurs idées. Leurs questionnements nous invitent à prendre du recul sur notre façon de travailler et sur nos réalisations.

L'apprentissage en ébénisterie avec CréA'SM

Une formation d’ébénisterie en partenariat avec l’URMA des Pays de la Loire

À notre demande, les apprentis ébénistes que nous accueillons suivent leur formation à l’URMA des Pays de la Loire. En effet, il nous semble vraiment important que les jeunes reçoivent des enseignements de qualité. Nous souhaitons qu’ils acquièrent des bases solides du métier d’ébéniste. Car sans ce socle de connaissances et de compétences, l’apprentissage à l’atelier peut s’avérer plus compliqué et remettre en question leur avenir dans ce domaine.

Nous avons connu l’URMA par nos collègues des AEF (Artisans Ébénistes de France). Située à Sainte-Luce-sur-Loire près de Nantes, c’est une école réputée pour son professionnalisme et sa rigueur.

Mais c’est aussi l’un des rares centres de formation de la région qui offre un apprentissage poussé en ébénisterie. Les élèves choisissent entre 3 niveaux d’études, en fonction de leurs objectifs professionnels :

  • le CTM (Certificat Technique des Métiers),
  • le BTM (Brevet Technique des Métiers),
  • le BTMS (Brevet Technique des Métiers Supérieurs), option conception et fabrication de mobilier contemporain

Chez CréA’SM, nous recommandons à nos apprentis un minimum de 5 ans d’apprentissage pour devenir Ébéniste, à savoir 3 ans de CTM et 2 ans de BTM. Cela leur permet d’étudier l’histoire de l’art et d’acquérir une formation technique approfondie.

Pour ceux qui souhaitent se spécialiser, la formation peut être complétée par le BTMS, à l’URMA ou à l’Ecole du Design de Nantes.

À savoir : ces 3 formations permettent d’obtenir un titre certifiant décerné par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat.

L’alternance pour découvrir toutes les facettes du métier d’ébéniste

Les jeunes que nous recevons chez CréA’SM sont en contrat d’alternance. Chaque mois, ils passent entre 2 et 3 semaines auprès d’Emilien et 1 semaine au centre de formation. Ce sont donc pour nous de vrais partenaires de travail. Nous les formons sur le long terme et les intégrons dans tous nos projets de création.

A l’issue de ces années d’apprentissage, nos apprentis peuvent débuter leur carrière en tant qu’ébéniste ou compléter leur formation pour se spécialiser. Quel que soit leur choix, nous espérons avant tout qu’ils repartent de chez nous avec un bagage professionnel de qualité et la passion du métier.

Pour illustrer notre propos, nous tenons à vous présenter les parcours de Rémi, qui sort diplômé après 2 ans d’apprentissage, et Miléna, qui vient de rejoindre l’équipe de CréA’SM pour une durée de 3 ans !

Rémi BREMAND, apprenti ébéniste de 2020 à 2022

  • Formation : BTM Ebéniste, obtenu en septembre 2022
  • Centre de formation : URMA Ste LUCE S/LOIRE (44)

Son CAP d’ébéniste en poche, Rémi BREMAND décroche en 2020 une médaille d’argent au concours des « Meilleurs apprentis de France » de Vendée.

Il souhaite alors poursuivre sur sa lancée en passant un BTM Ébéniste (Brevet Technique de Maîtrise). Emilien accepte de le prendre en apprenti ébéniste pendant les 2 ans de sa formation.

Si son travail aux côtés de son Maître d’Apprentissage le passionne, la formation au centre de l’URMA s’avère plus complexe que Rémi ne l’avait imaginé. Mais la détermination et les efforts du jeune apprenti lui permettent toutefois d’obtenir son diplôme en juin 2022.

Nous sommes ravis d’avoir accompagné Rémi tout au long de sa formation et lui souhaitons une belle continuation en tant qu’ébéniste professionnel !

« La formation à l’URMA m’a permis d’acquérir et d’approfondir mes connaissances dans le métier d’ébéniste (…).Emilien a su transmettre son savoir, ses techniques, ses gestes de fabrication et de pose. Il m’a fait découvrir et travailler de nouveaux matériaux.

Il m’a fait confiance en me donnant la chance de travailler à ses cotés, et de me permettre d’apporter mes idées, d’autant plus j’ai eu la chance de travailler sur des projets plus qu’intéressants.


Mes objectifs professionnels ne sont pas encore tracés mais pour le moment je cherche à approfondir et renforcer mon savoir-faire d’ébéniste. Je souhaite ensuite pouvoir travailler en autonomie et gravir les échelons. »

Rémi Brémand apprenti ébéniste

Miléna CHATELIER, apprenti ébéniste de 2022 à 2025

  • Formation : CTM Ebéniste
  • Centre de formation : URMA Ste LUCE S/LOIRE (44)

En 2021, nous ouvrons à Miléna les portes de notre atelier d’ébénisterie au cours de son CAP “Menuisier Fabricant”. Quelques mois plus tard, nous prenons la décision de reprendre un apprenti ébéniste en septembre, à la suite de Rémi.

Nous contactons alors Miléna afin de lui proposer un contrat d’alternance, qu’elle accepte. Un 2ème stage d’ébénisterie effectué chez nous en juin 2022, confirme notre choix commun de continuer l’aventure ensemble.

Aujourd’hui, Miléna suit un CTM Ebéniste (Certificat Technique des Métiers) à l’URMA des Pays de la Loire. Aux côtés d’Emilien, elle va apprendre toutes les étapes de fabrication d’un meuble (préparation, fabrication, finition, entretien).

Nous lui souhaitons la bienvenue chez CréA’SM et espérons que cette nouvelle aventure débouchera sur une belle carrière artisanale !

« La voie de l’apprentissage m’attire particulièrement. J’apprécie travailler en entreprise, connaître le monde du travail tout en continuant à suivre les cours et la pratique en centre de formation.


Ce que j’attends de cette formation, c’est de pouvoir mettre en oeuvre ce que j’y apprends, au sein de l’entreprise, et qu’Emilien puisse me faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir dans ce métier (techniques, machines, outils…). Car pour moi, c’est intéressant et gratifiant de réussir aussi bien au centre qu’avec mon maître d’apprentissage. »

Coordonnées

1 ZA du Bouchage
85110 SAINT-GERMAIN-DE-PRINÇAY

Téléphone : 02.51.05.47.21

Mail : accueil@creasm-ebeniste.fr

}

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Logo créa'sm rond

Contact

Parlons de votre projet

Vous recherchez un ébéniste pour une création de meuble sur-mesure ? Vous avez un projet d’agencement intérieur ? Envoyez-nous votre message et rencontrons-nous !

2 + 4 =

Coordonnées

1 ZA du Bouchage
85110 SAINT-GERMAIN-DE-PRINÇAY

Téléphone : 02.51.05.47.21

Mail : accueil@creasm-ebeniste.fr

}

Horaires d'ouverture

Du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Logo créa'sm rond